PLU (Plan local d'urbanisme)

 

Par délibération du Conseil municipal du 9 novembre 2010, la commune a prescrit une procédure d’élaboration d’un plan local d’urbanisme afin de développer un projet global d’aménagement et de développement du territoire de la commune en vue de remplacer le POS (Plan d'occupation des sols).

Le PLU est un outil qui permet de planifier et d'organiser un développement harmonieux du territoire communal.

Ce processus implique de respecter les principes posés par les lois Solidarité et Renouvellement Urbain (loi SRU) de décembre 2000, et Urbanisme et Habitat de juillet 2003 et les « Grenelle de l’environnement ». Il doit aussi être compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du canton de Maintenon. Pour élaborer le PLU, document stratégique visant à préfigurer l’avenir de Gallardon, la commune a eu recours à l’assistance d’un bureau d’étude spécialisé en urbanisme et en aménagement paysager.

Au début de l’année 2013, les personnes publiques associées (Etat, Conseil Général, CCI, Chambre d’agriculture…) ont été invitées à une concertation sur le Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD). Le contenu de ce document a ensuite fait l’objet d’un débat lors du Conseil Municipal du 15 mai 2013, après présentation d’un diagnostic de la commune portant sur les éléments démographiques, du logement, de l’activité économique ainsi que de l’environnement. Une réflexion approfondie a été menée sur le projet d’évolution du territoire.

L’élaboration du zonage et du règlement d’urbanisme est terminé et a abouti à l’arrêt du projet du PLU.

Les personnes publiques associées ont à nouveau été sollicitées pour émettre un avis. L’enquête publique sera l’étape suivante, elle sera ouverte au cours du premier semestre 2015. Dès lors que le rapport du commissaire enquêteur sera publié, le Conseil Municipal procèdera en séance publique à l’approbation du PLU, date qui marquera son entrée en vigueur.