Les atouts géographiques

La commune est située sur la pente ouest d’un promontoire commandant les vallées de l’ocre et de la Voise. Elle est traversée par la vallée de la Voise qui a influencé le tissu bâti. On note que le bâti suit majoritairement la vallée comme le montre l'image en relief de la commune ci-dessous (notion d'étirement urbain). Le cadastre napoléonien montre que cet effet d’étirement urbain est une caractéristique historique de Gallardon, même si cette tendance s’est accentuée au cours des dernières décennies.

Le point central est l’église, le château était au point le plus élevé au nord-est. Les rues sont en « roue ». Les principales rues partaient autrefois des cinq portes fortifiées et convergeaient vers l’église, le château et les places commerciales.

La présence d’une carrière à Germonval (lieu-dit de Gallardon) a permis de fournir les pierres nécessaires à la construction des maisons de la ville. Cette carrière fournira aussi à la fin du XVIIème siècle les matériaux de construction du viaduc de Maintenon. Le canal de la Voise fut construit pour acheminer ces pierres jusqu’au chantier. Par la suite des morceaux de
l’échafaudage du viaduc auraient servi à faire les charpentes de certaines maisons de la ville. Gallardon était aussi situé sur l’axe de circulation « Chartres – Paris » jusqu’à la construction de la route aujourd’hui appelée Nationale 10.

La Commune dispose au sens du dernier recensement de l’INSEE (2011) d’une population de 3513 habitants, la population retenue par l’INSEE en 2014 est de 3613 habitants (population calculée).

Elle est constituée de deux communes associées au sens de la Loi de 1971, à savoir Gallardon et Montlouet.

La Commune de Gallardon est située à l’Est du département d’Eure-et-Loir, en limite du département des Yvelines (environ 7 kilomètres) et donc à quelques « encablures » de la région Ile-de-France.
Au sens de l’ancien découpage cantonal, Gallardon faisait partie du canton de Maintenon.

L’image ci-dessous resitue la commune de Gallardon dans son territoire à l’échelle du SCOT de Maintenon :