- Hauteur : 38,4 mètres
- Diamètre intérieur : 9 mètres
- Diamètre extérieur : 18 mètres
- Epaisseur des murs à la base : 4,5 mètres
- Epaisseur au 1er étage : 3 mètres
- Matériaux : pierre meulière mélangée de silex. Mortier de chaux, sable et brique pilée.
Il devait servir de réserves et mesurait 10,30 de hauteur. On aperçoit un conduit jusqu’au premier étage, vestige d’un puits vertical. Ce niveau ne comportait aucune ouverture.
Il servait de logis pour les soldats. On aperçoit à ce niveau une archère. Comme sur bon nombre de donjons de cette époque la porte d’entrée se situait à cet étage obligeant à utiliser une échelle pour y accéder. La salle comportait un foyer en briquette encore visible avec le conduit montant dans l’épaisseur du mur jusqu’aux créneaux.
Il était séparé du précédent par une voûte en blocage pour renforcer la solidité de l’édifice à mi-hauteur. On y accédait par un escalier aménagé dans l’épaisseur du mur. On y aperçoit une archère et les vestiges de latrines se déversant dans le fossé entourant le donjon.
On y distingue des trous de boulins qui servaient à recevoir les poutres portant le plancher supérieur. L’accession à ce niveau se faisait par une échelle.
Cet étage comporte des créneaux. Au XIIIème siècle le seigneur de Gallardon importe du Moyen-Orient, d’où il revient de croisade un système de défense qu’il fait ajouter : les mâchicoulis. Ceux-ci permettaient aux défenseurs de jeter des projectiles aux assaillants. Le donjon fut détruit en 1421 lors de l’assaut donné par les troupes du dauphin, le futur Charles VII. Il s’empare du château et fait ensuite détruire le donjon par un travail de « sape » des fondations : un tunnel étayé est creusé jusque sous les fondations. Le feu est mis aux étaies laissant ainsi s’écrouler le bâti sous lequel le tunnel est situé.